Les nouvelles s’améliore encore lorsque l’on considère la raison de ce succès. Alors que les Seychelles s’approchent de la fin de la période de haute saison touristique, le nombre d’arrivées de visiteurs et la tendance positive dans l’industrie du tourisme a permis au pays de tracer un portrait clair de l’état de santé général au sein de l’industrie.
À ce stade, l’indice montre des signes positifs de progrès, avec une croissance de 6% par rapport à la même période en 2011. Mais la plus grande menace pour la continuité des performances de l’industrie du tourisme des Seychelles reste le ralentissement chronique du marché européen, qui connaît un ralentissement progressif depuis un certain temps.
La France et Royaume-Uni sont tous deux en baisse de 20% et l’Italie de 12%, respectivement. À ce stade, l’accent renouvelé sur les nouveaux marchés émergents pourrait bien être la solution de l’industrie pour soutenir la croissance à long terme. La Chine, l’Afrique du Sud et les Emirats Arabes Unis sont des marchés émergents pour les Seychelles, et ils sont plus performants que prévu. Les Arrivées à partir des Émirats arabes unis sont en hausse de 62%, la Chine 121%, et l’Afrique du Sud de 15%.
L’indice de performance de visiteurs allemands, les «moteurs» de l’Union européenne, a augmenté de 23% avec 17 183 visiteurs au total par rapport à 14 011 en 2011. D’autre part, les touristes russes sont en hausse de 55% avec 9 092 visiteurs par rapport à 5876 en 2011.
Les indices compilés par le Bureau national des statistiques sont une indication claire de la performance actuelle et future de ces marchés qui continueront en 2012 malgré les obstacles économiques en cours.